Livres
Livres de photographie
* Habitants At y p i qu e s
images en manoeuvres Editions
Photographies Alexa Brunet / Textes Irène Brunet
Préface Joy Sorman / Illustrations Maude Grübel
Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d'inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins quotidiens : s'abriter, s'alimenter, se chauffer. Leur démarche s'inscrit dans un processus global ; l'habitat est témoin d'une pensée, de valeurs humaines, d'un mode de vie alternatif qui séduit de plus en plus.
Durant quatre ans Alexa et Irène Brunet sont parties sur les routes à la rencontre de ces auto-constructeurs. Les photographies d'Alexa, les textes d'Irène et les illustrations de Maude Grübel rassemblés dans ce livre préfacé par Joy Sorman, présentent vingt-cinq lieux et habitants à travers la France. Un passionnant voyage au cours duquel le lecteur pousse doucement la porte de ces fascinantes maisons sans jamais en forcer l'intimité.
20/20 cm
132 pages quadri
Prix: 25 Euros
sortie octobre 2010
ISBN 978-2-8499-51-682
extrait de la maquette du livre
* Post, Ex-Yougoslavie
Le bec en l'air éditions
Alexa Brunet et Florence Vialettes
Textes de Dejan Dimitrievic et François Bazzoli
Alexa Brunet et Florence Vialettes ont parcouru les républiques d’ex-Yougolavie (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Kosovo, Croatie, Slovénie, Monténégro), au cours de trois voyages en 2004 et 2005. Elles ont choisi de confronter leur perception d’une même région du monde et de s’interroger sur les mutations de sociétés qui tentent avec difficulté de trouver leur place dans l’Europe contemporaine. La volonté d’ancrer les images dans un espace-temps donné fait de Post un état des lieux des républiques d’ex-Yougoslavie dans le contexte d’une actualité qui n’est plus événementielle. Que sait-on aujourd’hui de ces pays et de leur réalité quotidienne ? Existe-t-il, par-delà leurs frontières, une identité commune à ces territoires ? Alexa Brunet, dont le travail se tourne vers l’humain, accompagne ses portraits de courts textes qui permettent « d’entendre la voix » des personnes qu’elle a photographiées. Florence Vialettes se concentre sur l’espace urbain et paysager. Le livre est complété par les écrits de deux spécialistes : Dejan Dimitrijevic, ethnologue et expert sur la question des Balkans, dresse un bilan géopolitique, examine les conséquences de la guerre et propose un éclairage sur la situation actuelle. François Bazzoli, critique et historien de l’art, s’exprime sur le travail artistique des deux photographes.
16,5 /23 cm
128 pages
Prix: 26 Euros
IBSN -978-2-916073-19-4
* En Somme
Diaphane Editions
Photographies : Alexa Brunet
Collection : carnet de photographe en résidence
Pendant un an à intervalles réguliers, Alexa Brunet s’est attachée à observer la jeunesse dans ses activités autour d’Albert dans la Somme. Tissant un réseau de connaissances elle s’est fait accepter et a su orchestrer la banalité des situations quotidiennes : la baignade dans le canal, le pique-nique dominical, le match de foot des grognasses, la soirée télé, les ball-traps, les commémorations des Première et Deuxième Guerres mondiales…
Ses images nous interrogent sur la vie qui s’offre aux jeunes en milieu rural.
155 cm / 110 cm, 64 pages
41 photographies en couleur
Sortie avril 2011
ISBN: 978-2-919077-02-1
Prix : 5 Euros
extrait de la maquette du livre
* La conspiration des instants
En septembre 2012, transit sort son premier ouvrage collectif auto-édité
transit-la conspiration des instants
Ce livre de 144 pages jalonné de textes d'auteurs se veut le reflet d'envies partagées, d'inspiration et de créations communes; il se compose de deux parties: une rétrospective de dix années écoulées et six histoires sur la France de 2012.
Disponible sur commande : valentine@transit-photo.com
prix 21 Euros
Dès le 28 février 2015
* Dystopia
Main basse sur l'agriculture
éditions le bec en l'air
Photographies d’Alexa Brunet
textes de Patrick Herman
Préface de Gilles Clément
Composé de trente photographies d’Alexa Brunet, accompagnées de textes de Patrick Herman, Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français depuis la Seconde Guerre mondiale. Par le jeu de mises en scène photographiques, les auteurs cherchent à montrer ce qui nous attend si rien ne change. Avec un humour distancé, ils dénoncent avec force les dérives et les logiques d’un système.
28 x 22 cm | 80 pages | 30 photographies
impression en couleurs | couverture toilée
ISBN 978-2-36744-071-2 | 28 €