lieux infinis
« Lieux infinis » : construire des bâtiments ou des lieux ?
Le Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise 2018 présente du 26 mai au 26 octobre les « Lieux Infinis » de l’équipe Encore Heureux, formée des architectes Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard.
« Lieux infinis » met en valeur des lieux produits de manière originale et inventive générant des processus architecturaux de qualité. Prêtant attention à l’ensemble du territoire, le projet valorise des initiatives de la société civile et des collectivités qui incarnent une certaine liberté d’expérimentation dans l’esprit du «Permis de faire» et les possibilités offertes par l’architecture. Par les valeurs de liberté programmatique et de générosité qu’elle active, elle répond pleinement au thème Freespace, choisi par les deux commissaires générales de la 16e édition de la Biennale internationale d’architecture de Venise. Les trois architectes ont passé commande à Alexa pour la réalisation de dix tableaux photographiques "carte blanche"mettant en scène les acteurs des lieux dans l'espace architectural.
LA FRICHE LA BELLE DE MAI (MARSEILLE): Modèle des nouveaux territoires de l’art, la transformation d’une friche enclavée à l’échelle d’un quartier. Un projet culturel pour un projet urbain.
LES GRANDS VOISINS (PARIS): Entre le retrait d’une maternité et un futur éco-quartier, une expérience d’ampleur équilibrant l’accueil d’urgence, le développement économique et l’activation publique.
LE 6B (SAINT-DENIS): Dans un immeuble de bureau voué à la démolition, un lieu de création et de diffusion où des centaines de résidents mutualisent les espaces, les expériences et les espérances.
LA FERME DU BONHEUR (NANTERRE): Zone franche associative sur le flanc de l’Université Paris-X Nanterre. Lieu expérimentant des pratiques alternatives de culture artistique, gastronomique, scientifique et agricole.
LA GRANDE HALLE (COLOMBELLES): D’un lieu de préfiguration accueillant auto-construit en matériaux de réemploi, vers un futur tiers-lieu de l’économie circulaire dans les vestiges d’une société métallurgique.